Passerelle sur la Loire : Le cabinet d’architectes et d’ingénieurs Marc Mimram retenu.

Annoncé par le département en janvier 2019, le projet de la passerelle sur la Loire vient de franchir une nouvelle étape avec l’annonce du cabinet d’architectes et d’ingénieurs retenu pour la réalisation de ce quatrième ouvrage sur la Loire.

Il s’agit du cabinet Marc Mimram. Ce dernier a été sélectionné parmi 28 dossiers déposés dans le cadre du concours d’architectes lancé en février dernier par le conseil départemental.

La future passerelle s’appuiera sur les piles de l’ancien barrage du Lac de Loire au niveau des communes de La Chaussée St Victor et de Vineuil. Elle permettra le franchissement de la Loire pour les piétons, les cyclistes et les cavaliers. 


Dans le cadre de cet aménagement, le prolongement du viaduc des Noëls au-dessus de la RD 951 est également prévu.

Le cahier des charges comportait plusieurs contraintes techniques et environnementales : insertion dans le paysage ligérien, qualité architecturale, développement durable, points de vue sur la Loire, protection des sternes présentes sur l'île centrale. 

Budget estimé : 12 millions d'euros, cofinancés entre le Département, Agglopolys, l'Etat ; la Région étant sollicitée par ailleurs. 

Pour en savoir plus sur le cabinet d’architectes et d’ingénieurs

Marc Mimram, le fondateur du cabinet retenu, est le concepteur de nombreux ouvrages d’art et de projets en France et à l’étranger, dont la passerelle Léopold Sédar SENGHOR, ex-Solférino à Paris, les ponts de Feng Hua et Beng Bu à Tianjin en Chine, la gare de péage des Éprunes, la passerelle sur le Rhin entre Strasbourg et Kehl, le pont Hassan II à Rabat au Maroc. Il a construit un grand nombre d’équipements sportifs et culturels, tels la piscine patinoire Pailleron à Paris ou encore l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg. Il travaille actuellement à la construction du projet d’extension du stade Roland Garros à Paris. https://www.mimram.com/