Le Loir-et-Cher DURABLE

Face à la montée des enjeux environnementaux, le Loir-et-Cher renforce sa démarche de développement durable. En matière de transport, d’infrastructures, d’espaces naturels ou d’alimentation, les politiques mises en place durant cette mandature auront toujours le souci de préserver l’environnement.

  • Restauration collective

L’alimentation occupe une place centrale dans la politique du département. Le conseil départemental souhaite valoriser davantage les repas de la restauration collective servis en collège comme en Ehpad1. À l’horizon 2028, 70 % des denrées alimentaires seront issues des circuits de proximité. Cet objectif ambitieux mais réaliste démontre à nouveau la volonté du département de s’engager pour le bien-être et la santé des Loir-et-Chériens en sollicitant les producteurs locaux. Cette thématique est un levier d’action majeur dans la politique de développement durable portée par la collectivité.

1 - Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes

 

  • Dotation départementale d’aménagement durable

Depuis 2018, la Dotation départementale d’aménagement durable (DDAD) est une aide déployée par le département pour les projets territoriaux s’inscrivant dans une logique de développement durable. Afin d’amplifier cette mesure et les bénéfices qu’elle engendre pour nos territoires, le conseil départemental prévoit de doubler l’enveloppe budgétaire de cette dotation. La DDAD est un outil majeur pour nos communes et permet l’accélération de la transition vers un développement durable des territoires. Déployer et promouvoir ce dispositif permettra d’édifier, ensemble, les projets durables de demain.

  • Mobilités douces

La politique de développement durable du Loir-et-Cher se conçoit forcément avec la thématique des transports et de la mobilité. Depuis plusieurs années, de nouveaux circuits de déplacement plus écologiques et durables privilégient notamment l’usage du vélo. L’objectif ? Développer davantage ces mobilités douces sur le territoire avec deux à trois nouveaux circuits par an. Ces voies douces cibleront les trajets quotidiens des Loir-et-Chériens entre leur domicile et leur lieu de travail, mais aussi les nombreux circuits touristiques du département. En proposant des alternatives durables de déplacement sur ces circuits très fréquentés, le département participe à la réduction de l’impact carbone sur son territoire.

 

 

  • Label départemental de protection de la faune et de la flore

Riche de la biodiversité de son territoire, le département doit contribuer à la sauvegarde de ses paysages et de ses espèces sauvages. Ainsi, un label départemental de protection de la faune et de la flore va être créé. Celui-ci sera attribué après évaluation et validation par un jury spécialisé. Au-delà de son objectif principal, ce label valorisera les richesses naturelles qui composent l’environnement des Loir-et-Chériens. Ce nouvel outil va s’ajouter aux actions déjà menées par le conseil départemental pour préserver l’environnement, à l’instar des Espaces naturels sensibles (ENS).

 

 

  • Espaces naturels sensibles (ENS)

Les Espaces naturels sensibles (ENS) sont au cœur des politiques environnementales du conseil départemental. Ces sites naturels préservés représentent une réelle opportunité tant pour le bien-être environnemental que pour l’attractivité de nos territoires locaux. Afin de sensibiliser les plus jeunes à ces richesses naturelles et à leur préservation, le conseil départemental envisage des partenariats avec l’Éducation nationale. Ces derniers permettraient, en effet, de promouvoir les ENS au sein des collèges du département. Ces campagnes de sensibilisation se concrétiseraient ainsi par la visite de ces espaces protégés afin que les élèves puissent découvrir les atouts environnementaux du Loir-et-Cher.

  • Rénovation énergétique - Bâtiments départementaux

Le conseil départemental s’est aussi engagé dans des politiques plus accessibles de développement durable, à l’image du programme de rénovation énergétique des bâtiments de la collectivité. Dès 2023, des travaux d’isolation sont ainsi prévus au sein de l’Hôtel du département. Par ailleurs, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur les collèges du département – techniquement éligibles – répond également à cette ambition de développement durable en permettant aux établissements de faire des économies d’énergie.

  • Impact carbone allégé

Un autre enjeu majeur des politiques durables et environnementales du conseil départemental vise à réduire son impact carbone. Cette ambition souligne la volonté du département de s’engager dans une voie de responsabilisation écologique de son activité, prouvant alors que des modèles de développement plus vertueux pour l’environnement sont possibles et surtout bénéfiques pour nos territoires. L’un des objectifs pour arriver à relever ce défi serait d’arriver à 30 % de voitures électriques composant le parc de véhicules du département, tout en étant très attentif aux avancées technologiques de l’automobile à hydrogène.