Le Loir-et-Cher SOLIDAIRE

Cette mandature sera plus que jamais placée sous les signes de la santé et de la solidarité. Le conseil départemental s’engage à renforcer ses politiques sociales en luttant contre la désertification médicale, en développant le secteur associatif, en soutenant la formation… Le département se veut encore plus efficace dans sa politique d’actions en faveur des solidarités et de la santé pour tous.

  • Le 41 en bonne santé

La santé, la prévention et l’accès aux soins pour tous est une des priorités majeures de cette mandature. La désertification médicale qui touche les territoires ruraux est au cœur des préoccupations du département. Le plan « Le 41 en bonne santé » vient compléter ce qui avait été initié dès 2020. Ce dernier résulte d’un travail méthodique fourni par la Commission santé mise en place par le Philippe Gouet, président du conseil départemental, qui s’est entouré de professionnels et de représentants des ordres médicaux et paramédicaux. Cette réflexion a permis de cibler les actions à mener pour valoriser les territoires ruraux auprès des professionnels de santé afin qu’ils viennent exercer en Loir-et-Cher. Le département propose ainsi neuf actions spécifiques pour lutter contre la désertification médicale et donner à tous les Loir-et-Chériens un meilleur accès aux soins.

  • Maintien à domicile des seniors et personnes en situation de handicap

Senior woman preparing breakfast for handicapped husband taking eggs from refrigeratorLa question de l’autonomie des seniors et des personnes en situation de handicap est un enjeu fort des politiques solidaires du département. Le conseil départemental s’engage à favoriser leur autonomie en encourageant leur maintien à domicile. Une charte de l’habitat regroupé et de l’habitat adapté sera ainsi signée pour développer un aménagement approprié des logements et accueillir convenablement les seniors et personnes en situation de handicap. En complément de ces actions, le logement témoin du Département – la Maison bleue, située à Blois – sera valorisé. But ? Favoriser cette démarche d’autonomisation.

 

 

  • Application numérique (bénévoles-associations)

Les associations jouent un rôle essentiel dans la mise en œuvre du principe de solidarité au sein des territoires. Elles sont le lieu de rencontre des bénévoles engagés autour d’une même mission d’intérêt collectif. Afin de soutenir au mieux ces structures, au-delà des diverses subventions qui leur sont octroyées, le conseil départemental souhaite créer une application numérique de mise en relation des bénévoles avec les associations du territoire. Objectif : faciliter les rencontres dans une logique d’entraide. De plus, un guide pour accompagner au mieux les membres des associations dans leur gestion administrative sera créé.

  • Plateforme numérique pour les jeunes (stages)

Les jeunes occupent une place importante dans les politiques sociales et solidaires du département.

Le conseil départemental projette ainsi de créer une plateforme numérique pour les accompagner dans leurs recherches de stages en Loir-et-Cher. Sur le même principe que l’aide à la recherche d’emploi, les collégiens, apprentis et étudiants auront accès aux diverses propositions de stages de manière centralisée. Objectif principal : faciliter la mise en relation des jeunes avec les structures d’accueil professionnelles tout en développant l’attractivité du territoire.

 

 

  • Sensibilation des collégiens au métier de sapeur-pompier

Le SDIS 41 (Service départemental d’incendie et de secours du Loir-et-Cher) est un acteur majeur, nécessaire et complémentaire des politiques solidaires du conseil départemental. La collectivité veille, en effet, à son bon fonctionnement et à l’équilibre de ses effectifs. Dans cette logique, des actions de sensibilisation seront menées au sein des collèges afin d’encourager les jeunes à s’engager en tant que sapeur-pompier bénévole. Une action de communication sera mise en place avec le SDIS 41 pour que les collégiens découvrent l’activité de pompier bénévole et souhaitent s’engager dans cette belle mission d’intérêt collectif.

 

 

  • Aide à la rénovation énergétique - Logements des personnes en difficulté

Le département a compris la nécessité de mettre en œuvre des politiques transversales, à la fois solidaires et durables. C’est pourquoi une dotation spécifique d’aide à la rénovation énergétique des logements des personnes en difficulté sera mise en place. À travers cette action, le conseil départemental rappelle son attachement aux valeurs sociales et solidaires tout en s’inscrivant dans une démarche d’écoresponsabilisation.

  • Formations aux premiers secours

Durant ce mandat, le département veut continuer à initier les jeunes aux gestes de premiers secours trop souvent mal maîtrisés. Ainsi, des formations financées par le conseil départemental seront dispensées pour tous les collégiens mais aussi pour les Loir-et-Chériens qui le souhaitent. Une formation complémentaire sur l’utilisation des défibrillateurs sera également proposée à chacun.

 

  • Bus numérique et formation digitale

Aujourd’hui, le numérique occupe une place importante dans nos démarches administratives. Si notre quotidien peut être facilité lorsque cet outil est maîtrisé, il en est autrement pour tous ceux qui connaissent mal le digital. Le conseil départemental, en collaboration avec la Cité du numérique, souhaite mettre en place un Bus numérique proposant des formations digitales accessibles à tous. Quand le numérique vient frapper à votre porte, ouvrez-lui !