Schéma des solidarités
Ensemble au cœur des solidarités humaines et territoriales en Loir-et-Cher
Chef de file des solidarités, le conseil départemental de Loir-et-Cher élabore son schéma des solidarités en s'appuyant sur un diagnostic du territoire, un travail de co-construction avec ses partenaires, et les propositions des Loir-et-Chériens.
Les Assises de solidarités
Le 30 janvier 2024, se sont tenues, au complexe Cap Ciné à Blois, les premières assises des solidarités en Loir-et-Cher.
Les Assises des solidarités ont réuni 600 professionnels du territoire mobilisés pour répondre aux défis sociaux de demain.
Objectifs des Assises des solidarités :
- présenter le diagnostic des vulnérabilités du territoire et les grandes orientations à prendre pour améliorer la situation des personnes en situation de fragilités sur leurs parcours de vie et de santé,
- permettre aux différents acteurs de l’action sociale en Loir-et-Cher de se rencontrer, de débattre sur les problèmes d'actualité pour mieux y répondre ensemble, et de mieux se connaître à travers des tables rondes et des stands d’information,
- signer La Charte d’alliance, document par lequel les 14 membres du comité de pilotage du schéma des solidarités s’engagent à œuvrer ensemble pour l’amélioration du bien-être, de la qualité de vie et de l’autonomie des personnes en situation de fragilité :
- le président du conseil départemental de Loir-et-Cher,
- le préfet du Loir-et-Cher,
- le président de la Région Centre Val-de-Loire,
- la directrice générale de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Centre Val-de-Loire,
- la présidente de l’association des maires de Loir-et-Cher,
- le président de l’association des maires ruraux de Loir-et-Cher,
- le vice-président de l’association intercommunalités de France,
- la directrice de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Loir-et-Cher,
- le directeur de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de Loir-et-Cher,
- la directrice de la Caisse d’Assurance Retraite et Santé (CARSAT) au Travail Centre Val-de-Loire,
- le directeur de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA) Berry-Touraine,
- la directrice Académique des Services de l’Éducation Nationale (DASEN) de Loir-etCher,
- le directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ) Touraine-Berry,
- le directeur régional de France Travail.
L'Alliance s'articule autour d'une vision partagée axée sur la prévention, l'égal accès aux droits et à la santé, le développement territorial, la coordination des actions, la simplification administrative et l'innovation sociale, et tout autre enjeu contribuant au bien-être des plus fragiles.
La consultation citoyenne
En septembre 2023, les Loir-et-Chériens ont été consultés afin de recueillir leur avis et leurs besoins en matière d'action sociale :
Le questionnaire en ligne sur Mon avis citoyen a reçu 503 réponses,
Un enquête sur les besoins en matière de numérique a été menée auprès de 165 usagers ayant bénéficié d'un accompagnement numérique
Une enquête de terrain a permis de rencontrer 158 habitants entre le 30 août et le 15 septembre, dans 14 communes réparties sur tout le territoire
Les constats
- Méconnaissance du conseil départemental, de ses services, des actions et des aides du champ du socia. Confusion avec les autres services publics présents sur les communes.
- Difficulté d’accès à l’information (sur place comme sur internet), aux droits et aux services (problème de transport et horaires d’ouverture inadaptés).
- Besoin de contacts humains et d’accompagnement dans les démarches et situations
- Refus de passer au tout numérique car besoin de garder du lien social et un contact humain pour leurs démarches.
- Usage du numérique apprécié pour ceux qui savent l’utiliser, difficile quand on ne maîtrise pas, inutile quand on n’est pas outillé… avec un risque réel de renoncement aux droits.
- Parcours du combattant dénoncé : le numérique ne fonctionne pas toujours, ou absence d’équipement (ordinateur ou scan), absence de réponse au téléphone, des délais de traitement jugés longs et un suivi des dossiers /situations qui fait parfois défaut.
- Inquiétudes sur l’avenir en terme d'accès à la santé, aux professionnels de santé, de perte d’autonomie et d’isolement faute de transports suffisants.
- Réponse fractionnée aux situations complexes : absence d’un diagnostic global des situations, de communication et de réponses coordonnées des différents acteurs.
- Relation avec les travailleurs sociaux des MDCS qui varie selon les professionnels et qui diffère d’une ville à l’autre.
- Des attentes : un ancrage territorial de proximité, de l'écoute et de l’attention portée aux situations, de la bienveillance et de l’empathie des professionnels.
- Être un aidant, un rôle et des aides méconnus car “naturel“ d’aider un membre de sa famille fragilisé/vulnérable
- Les Maisons France Services reconnues et appréciées : un modèle inspirant (accueil, écoute, accompagnement aux démarches, apprentissage à “faire soi-même”, présence d’acteurs utiles, et suivi) qui fait l’unanimité.
- Des citoyens qui vivent au jour le jour : “Aujourd’hui j’ai “la chance d'être autonome” et “à la campagne”, demain on verra !” et qui si besoin, comptent sur leurs familles pour les aider.
Les besoins exprimés
La consultation citoyenne a permis d'identifier les besoins des Loir-et-Chériens en matière d'action sociale. Les actions qui figureront dans le schéma des solidarités seront des réponses à ces besoins exprimés par les habitants :
- Des délai s plus court s et des interlocuteurs dédiés
- Un accès à l’information facilité et compréhensible
- Une information claire, facile à lire et à comprendre
- Un accès aux droits simplifié
- Des interlocuteurs coordonnés entre eux pour une réponse globale et personnalisée
- De l’écoute et de l’implication dans les sujets qui les concernent au-delà d’un simple avis
- Des réponses de qualité et rapides
- Un encadrement de qualité dans les Établissements médico sociaux
- De la prise de relais et du répit dans la prise en charge de personnes en situation de fragilités tout au long du parcours de vie
- Une orientation claire et précise qui permette à chacun d'être acteur de ses/dans ses démarches
- L’adaptation régulière des dispositifs et des actions pour rester au plus près des besoins/situations des personnes.
- Des solutions « hors cadre » adaptées aux situations particulières et d’urgence
- Souplesse de l’administration face aux situations complexes
- Un retour précis sur la prise en compte d’un dépôt de dossier/demande et de connaitre les suites engagées
- Des contacts humains et du lien social dans leur démarche au-delà du numérique
- Un accès facilité et simplifié aux outils numériques
- Un accès à la santé, aux services et professionnels de santé
- Une offre médicale adaptée sur tout le territoire
- L’accessibilité aux services facilité e par des transports et horaires d’ouverture adaptés et des services de proximité
- Une mobilité adaptée
- Savoir où trouver une réponse à son besoin
- Un accès en continu aux services
- Une réponse de proximité au plus près de là où vivent les personnes
- Un accueil de qualité et une prise en charge quelle que soit la difficulté rencontrée
- Une prise en charge globale personnalisée facilitée d’une situation de vie sans avoir à réaliser le parcours du combattant entre les différents interlocuteurs services
Les étapes de la construction du schéma
7 et 21 novembre 2023
Une étape de co-construction avec les partenaires du département
À partir de l'analyse des états des lieux réalisés en début d'année et de la concertation citoyenne réalisée en septembre, les professionnels du conseil départemental et ses partenaires institutionnels et associatifs se réunissent pour deux journées de travail.
Objectifs :
Étabir un diagnostic concerté
Définir les constats, enjeux et orientations stratégiques du schéma
Mardi 7 novembre : 7 ateliers
- Les politiques des solidarités : l’enfance et la famille, l’insertion et l’emploi, l’autonomie, le logement et l’habitat, la santé
- L’observation sociale participative et l’évaluation des politiques publiques
- La gouvernance départementale du schéma des solidarités
Mardi 21 novembre : 5 ateliers
- Le volet transversal départemental (quelle inclusion des plus fragiles en Loir&Cher) : rendre acteur, prévenir et adapter.
- Le volet territorial et sa gouvernance (définition des défis territoriaux à relever sur chacun des trois territoires du département, le Nord, le Centre et le Sud)